750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmands disent...
13 décembre 2008

Soupe courte

Une recette de Janine Moreni, que j'affectionne particulièrement pour me réchauffer en hiver...

soupecourte

POUR 4 PERSONNES

4 côtes d’agneau
- 200 g de coquillettes
- 1 feuille de laurier
- 3 brindilles de thym
- 1 oignon moyen
- 4 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin

Pelez et émincez finement un oignon moyen. Pelez deux gousses d’ail, les dégermer et les émincer dans le sens de la longueur.
Chauffez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte, ajoutez et faites saisir quatre côtes d’agneau sur chaque face, elles doivent être bien dorées. Puis les saler et les poivrer sur une face uniquement, et les débarrasser sur une grille.
Retirez l’éventuel excédent de graisse de la cocotte. Puis versez et faites chauffer trois cuillères à soupe d’huile d’olive avec une feuille de laurier.
Ajoutez ensuite l’oignon émincé (le faire suer tout en le laissant légèrement colorer), deux gousses d’ail en chemise et celles émincées, une cuillère à soupe de concentré de tomate, laissez chauffer 2 à 3 minutes, bien mélanger avec une spatule en bois. Ajouter 1 litre d’eau froide, prendre soin de verser juste une petite quantité pour commencer afin de bien délayer la tomate. Salez, poivrez, disposez délicatement les côtes d’agneau, portez à frémissement, ajoutez trois brindilles de thym, parsemez 200 g de coquillettes, et laissez mijoter 15 minutes en remuant régulièrement.
Après 15 minutes de cuisson, arrosez cette soupe courte d’un filet d’huile d’olive et d’une cuillère à soupe de persil plat haché.
Agrémentez éventuellement cette soupe courte de fromage râpé, de parmesan ou de gruyère.

soupecourte2

Publicité
Publicité
Commentaires
Les gourmands disent...
Publicité
Archives
Publicité