750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmands disent...
13 mai 2012

Scones, fraises et chantilly vanille


IMG_6804b

j'ai enfin testé les "Best scones ever" de Loukoum ce dimanche...
accompagnés de fraises au sucre "vanille-rhum" et de chantilly à la vanille...
c'était juste divin...
voici un presque copié-collé de la recette...

IMG_6785b

Pour 8 scones:
Recette de Jane Hornby sur BBC Good Food

350g de farine
¼ de cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique
85 g de beurre (coupé en petits cubes)
2 cuillères à soupe de sucre semoule
115 ml de lait fermenté
60 ml de lait
1 gousse de vanille
un peu de lait

brunch

Préchauffer le four et la plaque de cuisson (recouverte de papier cuisson) à 220°C.
Dans un bol mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger.
Dans une casserole mélanger le lait fermenté et le lait, fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur, à l’aide de la pointe d’un couteau récupérer les graines de la gousse et les ajouter aux laits. Mélanger et faire légèrement tiédir.
Faire un puits dans le bol contenant la préparation sèche, y ajouter les laits et mélanger avec la lame d’un couteau non coupant (couteau à bout rond).
Fariner le plan de travail, y verser le contenu du saladier, pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même. On dit toujours qu’il ne faut pas trop mélanger et pétrir la pâte à scones mais il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse au risque d’avoir des scones pas très présentables. Tout le truc est donc de trouver le juste milieu, il faut replier la pâte sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ne pas préparer la pâte à l’avance mais l’utiliser immédiatement
Etaler la pâte obtenue avec le plat des mains (et non pas au rouleau à pâtisserie) pour avoir une épaisseur de 3,5-4 centimètres (attention, c’est épais !) et découper des cercles de pâte avec un emporte pièce rond lisse (par opposition à cranté) de 5 centimètres de diamètre, fariner un peu l’emporte pièce si nécessaire et découper les scones d’un coup franc et sec pour avoir ensuite une belle levée. Une fois quelques scones découpés, rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération jusqu’à épuisement.
A l’aide d’un pinceau badigeonner le dessus des scones d’un peu de lait puis enfourner pour 12 à 14 minutes à 220°C.
Déguster les scones tièdes à la sortie du four ou les réchauffer brièvement avant dégustation (mais même froids ils sont délicieux).
Ces scones se conservent plusieurs jours dans des sacs congélation, à température ambiante.

brunch2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ce qui fait de bons scones c'est le fait de mettre du lait fermenté (buttermilk). j'aime bien aussi la recette de Pascale Weeks qui est très proche de celle-ci. essaie aussi avec des shortbreads, tu verras c'est pas mal non plus.
C
Miam miam miam !!!!!!!
K
Pas de doutes, tu as vraiment dû te régaler avec cette sublime et délicate gourmandise!
E
Ils sont magnifiques ces scones !
C
Oh lala mais quelle bonne idée tu me donnes trop faim là j'ai presque poussé un cri en voyant la photo!!!<br /> <br /> J'essaye ça dès que possible un dimanche matin au soleil, c'est bon j'en rêve déjà !<br /> <br /> Thaïs
Les gourmands disent...
Publicité
Archives
Publicité