750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmands disent...
6 mars 2011

Cupcake's Day!!!!!!!!!!!!

Cupcake_day_2011_200_6mars_b

Dorian a lancé son "3rd cupcake's day!" et celui là pas question de le louper alors voici la recette des terriblement gourmands Choco-rhum Cupcakes...

IMG_1144b3

Pour 6 cupcakes

165 g de beurre mou
150 g de sucre
3 oeufs
165 g de farine pour gâteaux
1,5 càc de levure
2 càs de lait
les graines d'1/2 gousse de vanille

sirop au rhum (je l'ai fait au filling)

Topping: 150 g de chocolat noir, 150 g mascarpone, 15 cl de crème liquide, 3 càs de sucre glace

IMG_1146b

Faites fondre le chocolat au bain marie et laissez le tiédir. Montez la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace. Incorporez le mascarpone au chocolat puis délicatement la chantilly. Réservez au frais.
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez le beurre et le sucre à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque le mélange est crémeux ajoutez les oeufs un à un puis la farine et la levure. Incorporez le lait et les graines de vanille.
Transférez la pâte dans de petits pots en verre (d'environ 200 ml) et enfournez pour 10 à 15 minutes. Faites refroidir vos cupcakes sur une grille.
Imbibez les cupcakes de sirop de rhum (environ 2 càs) puis déposez le topping à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille étoilée.

IMG_1144b2

et comme j'ai raté "The 2d cupcake's day!", je me suis dit que je devais combler mon retard avec de savoureux Passion Cupcakes...

cupcakes

Pour 8 cupcakes

110 g de beurre mou
100 g de sucre
2 oeufs
110 g de farine pour gâteaux
1 càc de levure
1 càs de lait
les graines d'1/2 gousse de vanille

Topping: 200 g de chocolat blanc, 60 ml de jus de fruit de la passion, 90 ml de crème liquide

Préparez la ganache aux fruits de la passion quelques heures avant les cupcakes. Hachez le chocolat blanc puis versez la crème brûlante sur le chocolat, mélangez jusqu'à ce que le chocolat blanc soit fondu puis incorporez le jus de fruit de la passion. Réservez au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez le beurre et le sucre et les graines de vanille à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque le mélange est crémeux ajoutez les oeufs un à un puis la farine et la levure. Incorporez le lait.
Transférez la pâte dans vos caissettes et enfournez pour 10 à 12 minutes. Faites refroidir vos cupcakes sur une grille.
Montez la ganache au batteur électrique. Déposez le topping à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille étoilée, art que je suis loin de maîtriser!

et comme on dit "jamais deux sans trois" voici les Lemon curd Cupcakes à se rouler par terre...

cupcakes2

Pour 8 cupcakes

110 g de beurre mou
100 g de sucre
2 oeufs
110 g de farine pour gâteaux
1 càc de levure
1 càs de lait
1 càc de vanille liquide

Lemon curd: zeste et jus (5 cl) d'un citron bio, 40 g de sucre, 2 oeufs, 50 g de beurre en dés

Topping: 80 g beurre très mou, 200 g de cream cheese (le must THE Philadelphia) à température ambiante, 90 g sucre glace

Préparez le lemon curd, placez tous les ingrédients dans un saladier que vous disposerez sur un bain marie. Fouettez jusqu'à ce que la crème épaississe puis transférez le lemon curd dans un bol, laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez le beurre et le sucre à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque le mélange est crémeux ajoutez les oeufs un à un puis la farine et la levure. Incorporez le lait et la vanille liquide.
Transférez la pâte dans vos caissettes et enfournez pour 10 à 12 minutes.
Pendant ce temps mélangez tous les ingrédients du topping.
Faites refroidir vos cupcakes sur une grille puis creusez-les légèrement (j'utilise ma cuillère mesure "tablespoon") et garnissez-les de lemon curd, puis déposez le topping à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille étoilée.

Oui, oui ce sera tout pour aujourd'hui, enfin presque, parce que Dorian, le petit curieux, il veut aussi connaître nos adresses de Cupcake addict favorites, rien que ça...
Pour moi le 40 rue Jean-Baptiste Pigalle c'est vraiment trop loin...
En revanche du côté de Grenoble existe un petit temple de la gourmandise où l'on peut trouver non seulement de succulents Cupcakes, du genre t'as tous envie de les dévorer en 5 minutes, mais également tout ce qu'il faut, et plus, pour les réaliser...
vous voulez l'adresse???!!!!!......
ATTENTION, ATTENTION, roulement de tambour...

50280_124176758533_3776705_n

11 rue Tiers
38300 GRENOBLE

15736_171390223533_124176758533_2774183_1753677_n

 

15736_171390193533_124176758533_2774178_3545606_n

 

15736_171390203533_124176758533_2774179_103278_n

 

15736_171390208533_124176758533_2774180_841421_n

pour plus de photos retrouvez-les sur facebook...

Et depuis peu, petits veinards, ils ont une boutique en ligne...
Mais si vous avez la possibilité de vous y rendre n'hésitez pas, l'accueil y est toujours chaleureux...
si vous avez besoin de conseils, d'astuces... l'équipe se fera un plaisir de vous répondre...
en somme une adresse INCONTOURNABLE sur Grenoble...
Une dernière précision, ils proposent également des Ateliers, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y participer mais je compte bien remédier à cela...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très gourmand ce cupcake avec le coeur de Lemon curd!! Un délice!!
A
l'avantage de ce jour que j'ai baptisé St Cupcakes c'est que l'on découvre des blogs remplis de bonnes idées.
M
tu me fais craquer avec la recette façon baba et je n'aime pas les cupcakes pourtant; très original en tout cas
B
Merci pour ces bonnes idées!.. Je venais pour un cupcake et j'en ai trouvé 3!.... Chance!
@
merci pour la belle recette et la découverte de cette adresse. Je suis de L'Isère et habite Montréal depuis dix ans.Chaque été, je passe deux mois en France, je ne manquerai pas de passer par la rue Thiers. Bonne journée.
Les gourmands disent...
Publicité
Archives
Publicité