750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmands disent...
29 juin 2009

Gâteau léger au citron, chantilly & framboises

ce gâteau au citron me faisait de l'oeil depuis quelques jours chez Val
je ne regrette pas de l'avoir testé, il est terriblement moelleux
j'ai juste remplacé le glaçage au citron par de la chantilly et des framboises
moi! gourmande?..
noooonnnnn...

gateau

260 g de farine
2 càc rases de bicarbonate de sodium
1/2 càc de sel
110 g de sucre
le zeste râpé d'un citron non traité (2 pour moi vu que j'ai supprimé le glaçage)
2 oeufs
160 g de  beurre fondu
250 g de lait

Pour le glaçage: 100 g de sucre glace + le jus d'1/2 citron

Pour la chantilly & les framboises: 20 cl de crème fleurette entière + 40 g de sucre glace + 1/2 sachet de fixe chantilly + 250 g de framboises

100_9548b

Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs (zeste de citrons inclus), dans un autre les ingrédients liquides.
Versez ensuite la masse liquide sur la masse sèche et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Beurrez et farinez un moule à manqué de 26 cm de diamètre.
Versez la pâte du gâteau dedans, et enfournez pour 45 minutes environ (40 pour moi). Une pointe de couteau enfoncée dans le coeur du gâteau doit ressortir sèche.
Démoulez alors le gâteau, et recouvrez-le très rapidement du glaçage obtenu en mélangeant le jus de citron avec le sucre glace (il faut procéder assez rapidement, car ce glaçage se fige très vite) ou nappez-le de chantilly puis de framboises lorsqu'il est bien froid.

100_9589b 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me laisse volontiers tenter par une belle part de ce délicieux gâteau!
S
Frais, léger, fruité, je note !!!
M
un gateau old school comme je les aime. ça manque sur les blogs parfois de beaux gateaux tout simples
A
Citron et framboise, un vrai régal !! =P
L
c'est tout ce que j'aime pour finir un repas !
Les gourmands disent...
Publicité
Archives
Publicité