750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmands disent...
16 avril 2009

Kanelbullar

Depuis que je me suis lancée dans la boulange, je ne m'arrête plus, brioche, bagels, petits pains,...
je n'ai donc pas pu résister à cette recette de kanelbullar qui me faisait tant envie tirée de "Pâtisseries maison" de Florence Edelmann...

100_8247b

75 g de beurre coupé en dés, mou
15 g de levure fraîche de boulanger
16,5 cl de lait
500 g de farine
50 g de sucre en poudre
1 càc de sel
1 oeuf

100_8257b

35 g de vergeoise brune
1 càc de cannelle
25 g de beurre

100_8277b

1 jaune d'oeuf
2 càs de lait (ou d'eau)

100_8267b

40 g de sucre en poudre
6 cl d'eau
50 g de sucre casson

kanelbullar

16h00
Délayez la levure dans le lait tiédi. Dans un grand saladier, tamisez la farine, incorporez le sucre en poudre et le sel. Ajoutez l'oeuf puis versez progressivement le lait additionné de levure. Lorsque la pâte commence à se détachez du saladier, ajoutez le beurre et pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.
j'ai utilisé une MAP pour cette étape: mettre en premier le lait additionné de levure puis l'oeuf battu, déposer la farine mélangée au sucre et au sel, lancer le programme "pâte seule", lorsque tout est bien amalgamé, que la pâte se détache des bords de la cuve ajouter petit à petit le beurre, lorsque la pâte est bien homogène déposez-la dans un saladier
16h30
Laissez lever recouvert d'un linge pendant 1h30 dans un endroit tiède.
18h30
Rompez la pâte. Laissez pousser au réfrigérateur 2 heures, recouverte de film alimentaire.
20h00
Rompez à nouveau la pâte, puis laissez-la une nuit au réfrigérateur, recouverte de film alimentaire.
Le lendemain
Mélangez la vergeoise et la cannelle dans un bol. Pétrissez la pâte pour expulser l'air et la rendre homogène. Abaissez-la en un carré de 30 cm de côté sur un plan de travail fariné. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte de beurre fondu, puis saupoudrez-la de sucre à la cannelle en prenant soin de laissez une bordure non recouverte d'1 cm et humectez-la d'eau froide. En commençant par la bordure recouverte, roulez la pâte vers la bordure non garnie.
Découpez le rouleau en 20 part égales de 1,5 cm, en biais ou comme moi suivant vos envies, puis disposez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Recouvrez d'un linge et laissez lever 1 heure dans un endroit tiède.
Préchauffez votre four à 160°C. Dorez les pain au jaune d'oeuf délayé dans l'eau. Faites cuire 15 minutes.
Préparez le glaçage, portez à ébullition le sucre et l'eau pendant 3 minutes, jusqu'à ce qu'il soit sirupeux. Badigeonnez les pains chaud de ce sirop et saupoudrez de sucre casson.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon péché mignon!!
C
Je ne les ai jamais testé non plus mais qu'est-ce que ça fait envie!!
M
uuum ça me donne bien envie à moi aussi!!
P
Ce genre de gourmandise me tente à chaque fois que je croise leur chemin!!!
M
Mmmm... J'adore ça ! Je pourrais en manger des tonnes, et j'avais justement envie d'en faire ces derniers temps !
Les gourmands disent...
Publicité
Archives
Publicité